L’année 1917 n’apporte pas de nouveauté majeure pour la Semeuse 5 c verte. C’est avant tout une année marquée par le changement des tarifs du 1er janvier 1917 où la carte postale de « 5 mots » pour l’intérieur passe de 5 à 10 centimes et les lettres pour l'intérieur de 10 c à 15 c. Cela réduit donc énormément les ventes de cette Semeuse qui ne servira quasiment plus que pour les imprimés, papiers d’affaire et cartes de visite.
Les 1er janvier 1917 tombe un lundi ce qui fait que des oblitérations de cette date se rencontrent tant avec le type I que le type II car de nouveaux carnets ont été imprimés en 1916 (Fig.1 et 2).
Figure 1 : Semeuse 5 centimes verte oblitérée le 1er janvier 1917 (type II)
Figure 2 : Carte de vœux avec Semeuse 5 centimes verte oblitérée le 1er janvier 1917 (type I)
Les surcharges timbre taxe
Le changement de tarif conduit beaucoup de gens à faire l’erreur d’envoyer leurs cartes postales « 5 mots » au tarif de 5 centimes alors que celui-ci a doublé au 1er janvier. Il en est de même pour les lettres à destination de l’intérieur qui passent de 10 à 15 centimes. De très nombreux courriers se voient donc insuffisamment affranchis de 5 centimes. Les postiers reçoivent donc la consigne de ne taxer qu’à l’insuffisance et non au double comme l’exige la règle (Fig.3). Il s’en suit une rupture du stock de timbres taxes à 5 centimes. L’administration postale décide donc d’apposer sur les Semeuses 5 centimes un cachet T de taxation (entouré ou pas d’un triangle) pour transformer ces timbres en timbres taxes à 5 centimes (Fig.4). Cette opération est réalisée dans chaque bureau de poste afin de vite résoudre le problème à l’échelle du territoire. Il en résulte une disposition parfois anarchique des cachets T sur les timbres (Fig.5)
Figure 3 : Lettre taxé uniquement à l’insuffisance soit 5 centimes
avec une Semeuse 5 c verte transformée en timbre taxe
Figure 4 : Cachets apposés sur les Semeuses 5 c vertes pour les transformer en timbre taxe
Figure 5 : Fragment de feuille avec cachet T apposé manuellement sur chaque timbre.
Comme souvent en philatélie, une production éphémère d’un timbre conduit à l’apparition de faux qui se repèrent par le cachet à date qui porte une date tardive (après janvier 1917) alors que la tolérance des postiers s’est étendue au mieux juste pendant le mois de janvier.
Les millésimes
L’impression des feuilles de vente se fait exclusivement sur papier GC en 1917 car les stocks de papier C sont épuisés. La gamme de couleur du papier va du blanc au chamois comme l’année précédente (Fig.6). La couleur d’impression est un peu plus foncée qu’en 1916. Là encore on trouve la mention GC sur les hauts et les bas de feuille (Fig.7).
Figure 6 : Millésimes 7 de la Semeuse 5 c verte imprimés sur différents papiers GC
Figure 7 : Mention GC imprimée sur les feuilles de vente.
Les 31 décembre 1917
L’année 1917 se termine un lundi ce qui rend la quête d’un timbre oblitéré ce jour-là réalisable tant avec le type I que le type II (Fig.8).
Figure 8 : Cartes de vœux avec Semeuse 5 centimes verte oblitérée par un cachet à date
du dernier jour de l’année 1917 au type I.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire